Saison 2015-2016 chez 3PSC


Comme nous l’avions déjà annoncé en début d’année civile, cette année 2015 marque un tournant dans l’activité de l’entreprise 3PSC. En ce qui concerne l’activité de préparation physique, nous avons été renouvelés avec bonheur au club de Nantes Natation, en ce qui concerne le pôle Élite. Nous avons à charge 8 nageurs du CENS, ayant tous le niveau national et même international pour certains. Aussi, notre expertise en matière de préparation physique spécifique natation, et notre savoir-faire en terme d’individualisation nous a permis aussi de décrocher un nouveau contrat, pour les nageurs du club Angers Natation.

Le travail à sec de la saison dernier a permis, conjointement à l’implication des sportifs et du travail de l’entraîneur, d’avoir des résultats au-delà de nos espérances. Et pour cette saison, nous comptons une championne d’Europe dans nos rangs.

Pour notre part, c’est surtout une réduction significative des blessures qui est à signaler, signe que le protocole de prévention des blessures mis en place par 3PSC a été efficace. Le faible effectif du pôle Élite du club nous permet de faire un travail hautement qualitatif puisque chaque nageur possède sa propre fiche de préparation physique à sec, pour chaque séance.

Pour cette saison 2015-2016, nous avons aussi la charge du Pôle Espoir de Natation synchronisée. Le groupe est composé de 10 nageuses âgées de 12 à 16 ans. Les gabarits et les niveaux physiques sont très hétérogènes. Mais les sportives savent travailler et connaissent la signification du mot « entraînement » ! Entre ceux dans l’eau, ceux de danse, la préparation mentale, le suivi médical, la gymnastique et la préparation physique, c’est environ 20H d’entraînement qui attendent les nageuses du pôle, chaque semaine.

Le club de rink hockey de Pacé, évoluant en N2, a également sollicité les services de l’entreprise, pour avoir une préparation physique spécifique à la discipline, pour les 9 hockeyeurs. L’objectif du club étant la montée en N1 dans les 2 saisons à venir.

Comme vous pouvez le constater, 3PSC intervient dans des structures sportives à faible effectif, et ce, depuis plusieurs saisons déjà En effet, nous ne concevons pas le travail autrement que qualitatif. Et pour pousser l’individualisation au maximum, il n’est pas pensable de gérer des dizaines de sportifs au sein d’un même club.

Une des activités phares de 3PSC est la prise en charge de sportifs en individuel. En préparation physique ou en réathlétisation, ces athlètes ont souhaite se prendre en main et demander un suivi individuel et personnalisé, prenant compte de leur état physiologique, psychique et de la spécificité de leur sport. Loin de se contenter des entraînements technico-tactiques qu’ils vivent chaque semaine, ces sportifs (de tous niveaux !) ont souhaité un accompagnement supplémentaire et pointu en préparation physique. Loin des salles de fitness abondant de sportifs plus ou moins perdus, sans aucun suivi, 3PSC propose des rendez-vous à chaque sportif et chacun d’entre eux se retrouvent seuls avec un préparateur physique de 3PSC.

Donc pour cette saison, nous accueillons sur place et à distance une dizaine de sportifs professionnels et amateurs de France et d’ailleurs de toute disciplines confondues : football, rugby, basket, handball, pentathlon, triathlon, athlétisme…

L’actualité de 3PSC, c’est aussi des dizaines d’heures de formation délivrées pour 3PSCHOOL et pour d’autres organismes de formation. Ces derniers sont soit indépendants (FORMASPORT, PERFORM-ES, ELITE MEDICAL), soit des IFMK ou des CREPS. A chaque fois, l’expertise de 3PSC s’exporte sur le domaine de la réathlétisation.

3PSCHOOL a aussi ouvert la première promotion du Diplôme de Spécialisation en Réathlétisation (DSR). Vingt inscris ont débuté la formation il y a quelques semaines. C’est une pleine réussite. Les inscriptions pour la session 2016 est déjà ouverte et nous avons déjà des inscriptions!

Enfin, comment ne pas terminer cet article sans parler de la sortie de notre livre sur « La réathlétisation du genou », aux éditions 4TRAINER. Disponible depuis le 06 juillet, plus de 1000 livres ont déjà été vendus. C’est une grande fierté pour notre travail et nous vous remercions tous, entraîneurs, kinésithérapeutes, sportifs blessés ou non, de nous faire confiance.

La saison 2015-2016 est déjà lancée depuis plusieurs semaines maintenant et elle s’annonce palpitante !

Vous avez aimé cet article ? Partagez cette page via :