La réathlétisation, une spécialité 3PSC !


Petit bilan, Tendance actuelle et perspective !

En moins de 12 mois, l’activité principale de 3PSC s’est avérée être le secteur sur l’on peut qualifié de « médicco-sportif ». En effet, depuis un an, ce n’est pas moins que 15 sportifs qui ont été pris en charge individuellement en réathlétisation. Oui, vous avez bien lu! Quinze! C’est juste énorme et ça montre les compétences de notre activité dans ce domaine où notre expertise et notre savoir-faire sont de plus en plus performants. Les disciplines considérées sont le football, le handball, le basket-ball, le trail, le rugby, le football américain, etc.

Les contrats de réathlétisation ont été effectués pour les blessures suivantes :

Du sportif de haut-niveau au simple amateur, sur place ou à distance, tous ont sollicité une aide de notre préparateur physique, Mikaël Berthommier, pour un suivi ultra-personnalisé. Et les résultats sont là! Aucune rechute et aucune blessure de longue durée n’ont eu depuis à déplorer les athlètes qui nous ont fait confiance.

Depuis peu, nous accueillons deux stagiaires étudiants en faculté des sports, en MASTER STAPS. Ils nous ont sollicité dans le cadre de leur stage en entreprise et ils souhaitaient vivre pleinement les séances de réathlétisation que nous organisons pour les sportifs qui nous ont contacté. Mais ces deux étudiants ne vont pas se contenter d’observer, ils vont aussi planifier, créer et animer des séances sportives pour les athlètes revenant de blessure. Chez 3PSC, nous sommes très fier d’accueillir des étudiants dont nous encadrons. Mikaël Berthommier n’est pas qu’un simple préparateur physique. C’est aussi un enseignant qui sait qu’il faut encadrer et aider les stagiaires dans la réalisation de leur mémoire, dans la confection de diaporamas pour leur soutenance et bien entendu dans la prise en charge du sportif qui a été blessé. Nous espérons qu’à notre contact ils s’enrichissent pleinement et prennent plaisir.

Et maintenant ?

Le secteur de la réathlétisation est en plein mouvement et, malheureusement, il est regrettable de ne pas trouver de document de référence. C’est ainsi que mon collègue Olivier Bolliet et moi-même avons décidé de créer un podcast entièrement dédié à la réathlétisation.

Il reprend les grandes lignes de ce concept si particulier de la préparation physique. Il s’agit d’une grande première française! D’autres suivront sur des études de cas particuliers. Nous vous souhaitons un bon visionnage.

Le gros projet en cours pour cette année 2014 est l’écriture d’un livre sur la réathlétisation suite à une rupture du ligament croisé antérieur, blessure dont nous avons été le plus sollicité depuis quelques temps. Le livre a bien avancé et il devrait normalement sortir cette année ou, au pire, en 2015, chez un éditeur de renom du domaine de la préparation physique. Nous vous en diront plus prochainement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez cette page via :