Généralité : La réathlétisation


Qu’est ce que la réathlétisation ?

Voici comment, personnellement, je définirais ce mot : c’est l’ensemble des moyens permettant à l’athlète un retour à l’entraînement « normal » ainsi qu’à la compétition après une période plus ou moins longue de faible activité physique suite à une blessure.

A qui s’adresse la réathlétisation ?

C’est une étape importante de la préparation physique pour les athlètes revenant de blessures.

Quand doit-on débuter la phase de réathlétisation ?

Elle se situe au carrefour entre la phase de rééducation du ou de la blessé(e) et la reprise de l’entraînement. Il s’agit d’une étape charnière qui permet à l’athlète de retrouver l’ensemble de ses moyens physiques et psychiques pour reprendre le plus rapidement possible la compétition.

Combien de temps dure une phase de réathlétisation ?

Tout dépend de l’importance de la blessure (déchirure musculaire, entorse ou rupture de ligaments,…) et de sa localisation (cheville, épaule, genoux, cuisse,…). Elle peut durer de quelques semaines à 3 mois.

La phase de réathlétisation est-elle importante pour l’athlète revenant de blessure ?

Plus que jamais: OUI! Elle est une étape charnière entre la rééducation effectuée par le kinésithérapeute et le retour au premier plan à l’entraînement. La phase de réathlétisation est une sorte de reprise en douceur des entraînements. Le préparateur physique s’occupe individuellement de la prise en charge de l’athlète.

Que fait-on lors d’une phase de réathlétisation ?

Les séances sont avant tout physiques et proprioceptives mais elles sont également importantes dans la préparation mentale de l’athlète qui doit être plus que jamais à l’écoute de son corps. Il doit également communiquer au maximum avec le préparateur physique.

Mais concrètement on y fait quoi ?

Pour le découvrir, je vous invite tous à suivre les reportages vidéos qui seront postés  au fur et à mesure des semaines sur une réathlétisation d’une jeune basketteuse du centre de formation du Nantes Rezé Basket. Vous y découvrirez les craintes et les certitudes de la joueuse ainsi que son ressenti de cette phase si importante. Vous y découvrirez surtout les différents ateliers et exercices (liste non exhaustive) que l’on peut mettre en œuvre lors d’une phase de réathlétisation suite à une opération des ligaments croisés antérieurs du genou. Suivez l’athlète au presque quotidien.

Voici les deux premières vidéos d'introduction à la série

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