Des étudiants STAPS chez 3PSC


Cette saison, 3PSC est fier d’avoir accueilli deux étudiants en MASTER STAPS spécialisé dans l’entraînement et dans la réathlétisation.

Ils nous ont contacté à la fin de l’année 2013 pour une demande de stage dans notre structure. Leur souhait était de prendre en charge un sportif revenant de blessure. Comme c’est la spécialité de 3PSC, ils ont été accompagnés pendant plusieurs semaines sur un cas de réathlétisation après rupture du ligament croisé antérieur chez un footballeur résidant dans l’est de la France. Ce dernier a été opéré fin 2013, a eu plusieurs semaines de  rééducation dans un centre spécialisé, puis il a contacté 3PSC pour être pris en charge en réathlétisation à distance début 2014.

Mikaël Berthommier, le préparateur physique de 3PSC, ainsi que les deux étudiants, ont élaboré une planification, un programme personnalisé et adapté à ce sportif de niveau CFA et réalisé un suivi inédit à distance via des fiches de préparation physique envoyées par mail, un système basé sur l’échelle de perception de l’effort (RPE) et des contacts très réguliers par téléphone et skype. Le travail a été soutenu mais la réussite a été totale! Le sportif a déjà repris une activité de football sur le terrain au club de Chalon FC.

Le témoignage du premier étudiant STAPS

« D’abord j’ai trouvé Mikaël Berthommier super enthousiaste et motivé à l’idée de m’accepter dans sa structure, notamment lors des premiers appels où on voyait comment ça allait être possible de réaliser le stage, etc… Il m’a vraiment aidé également quand le cas de Steve n’était plus possible à prendre en charge et je l’en remercie.

Ensuite, je trouve que l’association avec Jocelyn, et Mikaël  qui donnait son avis permettait d’avoir 3 visions différentes sur l’entrainement et la réathlétisation. Et j’ai trouvé ça très intéressant car dans le sport il y a beaucoup de choses sur lesquelles on a tous des avis différents, et avoir et prendre en compte ces avis permet de  » s’ouvrir » dans ce domaine je pense.

Concernant le stage en lui-même, la distance était vraiment une nouveauté, et je pense que ça m’a bien appris à être très précis dans la présentation d’une séance ou d’un exercice (consignes, temps de travail et de repos, charges, etc…).

En plus on a travaillé sur différents aspects de la préparation physique / réathlétisation : travail aérobie, musculation, proprioception, avec différentes manières : courses, natation, musculation de tout le corps (haut / bas / tronc). Et puis la réathlétisation à distance, c’est nouveau et innovant.

Pour le protocole qu’on a préparé, je pense que celui-ci était vraiment bien adapté à notre sportif, nous avons vu que nos séances ont eu des impacts très positifs sur l’athlète (progression dans les exercices de musculation et course, et apparemment son médecin/chirurgien avaient l’air très satisfaits et très surpris de ses excellents résultats aux tests isocinétiques).

Donc voilà, j’ai vraiment été très satisfait de mon stage, c’était « nouveau » comme manière de procéder et ça m’a beaucoup fait apprendre. Encore merci ! ».

Matthieu V, étudiant en MASTER 2 STAPS Sport Santé Société spécialité Mouvement Santé Performance Ingénierie, UFR STAPS Grenoble.

Le témoignage du seconde étudiant STAPS

« J’ai rencontré Mikaël au cours d’un précédent stage que j’ai fait avec l’équipe  de l’Hermine de Nantes alors qu’il était le préparateur physique des « Déferlantes « du Nantes Rezé basket en 2013.  Finalement, c’est lui qui m’a presque tout appris. La motivation et l’ardeur qu’il mettait dans son travail m’ont donné envie de la recontacter plus tard dans l’année mais pour faire cette fois un stage avec lui sur le thème de la réathlétisation.

Je n’ai jamais autant progressé que sur les quelques matinées de samedi que j’ai pu faire avec lui. Mikaël a été pour moi comme un livre avec lequel j’apprenais quelque-chose à chaque nouvelle page. Bien sûr il m’a fait travailler. A la fois pédagogue et déconneur, il a été rigoureux et exigeant vis-à-vis du travail que j’ai dû lui rendre. Faire ce stage avec lui m’a été très bénéfique et je recommencerai dès que l’occasion se présentera ! »

Jocelyn, étudiant en MASTER 2 STAPS ERI IFEPSA, Angers.

Vous avez aimé cet article ? Partagez cette page via :