Bilan des activités de 3PSC en 2015 et perspectives pour 2016


Comme nous l’avions annoncé en début d’année 2015, l’entreprise a abordé un virage important. S’il n’y avait à garder que deux moments forts qui ont marqué la vie de 3PSC en cette année civile, nous citerions :

► En juillet 2015, la sortie du livre sur « La réathlétisation du genou » aux éditions 4TRAINER. Des centaines de personnes ont acheté l’ouvrage (654 en 2 mois exactement !), et, par ce billet, nous remercions tous ceux et celles qui nous ont fait des retours constructifs, positifs comme négatifs. Si seconde édition il y avait, cela nous va nous permettre de le rendre meilleur.

► En octobre 2015, l’ouverture de la première session de formation du Diplôme de Spécialisation en Réathlétisation (DSR) avec une promotion complète concernant le nombre d’inscrits (20 personnes). Depuis début juin 2015, il n’y avait plus de places à prendre. C’est une réussite extraordinaire à laquelle nous ne nous attendions pas ! Réussite d’autant plus marquante que, si nous l’avions souhaitez, nous aurions pu ouvrir 2 sessions en parallèle tellement la demande a été forte. Cependant, nous avons pris le partie de créer une formation plus qualitative que quantitative, pour le bien être des intervenants, des inscrits et pour la bonne tenue globale des cours. A l’avenir, rien ne dit que nous n’augmenterons pas un peu ce chiffre car beaucoup de personne se sont retrouvées frustrées de ne pas avoir été de la promotion 2015.

Concernant l’activité de terrain cette fois, nous avons passé une excellente saison au sein des structures qui nous ont sollicitées. Nous avons continué avec Nantes Natation et le groupe Elite, ainsi que le Pôle Espoir de Natation Synchronisée. La mise en place de protocoles de prévention des blessures et de récupération ont porté leur fruit, ainsi que les séances individualisées !

Pour ce qui est de l’activité individuelle, elle fonctionne à plein régime ! Des dizaines de sportifs ont fait appel à nos services soit pour augmenter leur capacité athlétique, soit pour de la réathlétisation. La page « Témoignages » a d’ailleurs été mise à jour dans ce sens.

Perspective 2016



► Concernant le DSR, le rythme des inscriptions a démarré sur les chapeaux de roue puisqu’il ne reste déjà plus que 4 places ! C’est exceptionnel ! D’autant plus que l’ouverture des inscription n’a débuté que depuis trois mois ! Si vous souhaitez un complément de formation exclusivement dédiée à la réathlétisation, dirigez-vous ici.

Si vous arrivez trop tard, renseignez-vous auprès de 3PSC. Nous pouvons vous délivrer des formations à la carte, sur-mesure, sur les thèmes de votre choix et en rapport avec le sport que vous encadrez.



► De plus, nous avons amorcé un partenariat avec FMS SFMA France et nous en sommes très fiers, chez 3PSC ! Nous vous promettons de grandes choses à ce sujet. Réathlétisation et prévention des blessures étant liées, il était tout indiqué que nos entité trouve un accord pour organiser des manifestations exceptionnelles. Nous vous en diront plus en cours d’année !

Le degré d’expertise de 3PSC augmente ! L’un des préparateurs physiques de 3PSC, Mikaël Berthommier, a d’ailleurs passé la formation Level 1. Tout comme il a également passé (de manière exceptionnelle !) une formation posturale à la Clinique posturale de Rennes. Car nous croyons sincèrement que l’apparition des blessures sportives (hors contact direct bien entendu) est multifactorielle, et n’est pas du au simple fait de déséquilibres musculaires. Un déficit proprioceptif de capteurs manducateurs, oculaires ou podaux en sont également à prendre en compte.



► En ce début d’année civile 2016, les contrats personnels s’accumulent chez 3PSC. De plus en plus de sportifs font appels à nos service en matière de réathlétisation ou de préparation physique complémentaire à leur « activité club ».

C’est ainsi que pour les accueillir, nous nous sommes rapprochés de la salle Crossfit Naoned. D’une surface de 650m², elle possède également du matériel de musculation tout neuf et complet, sans machine ! Ajouter à cela le matériel de 3PSC, toutes les conditions sont réunies pour effectuer des prestations de préparation physique et de réathlétisation de bonnes qualités. Cependant, ne vous y trompez pas ! Les deux activités sont indépendantes ! Crossfit Naoned gère leurs activité de Crossfit et nous, chez 3PSC, nous utilisons leur local et leur matériel (en plus du notre bien évidemment !) pour effectuer notre activité de préparation physique. Chacun ces compétences ! Chacun sa place ! Vous trouverez donc notre expertise dans cette salle située à Nantes, impasse Belgique.

Pour ce qui est de l’activité de formation, voici les dates auxquelles nous interviendront en 2016 (liste à actualiser) :

  • Formation sur la réathlétisation après une pubalgie, le 14 janvier pour le DS2PS de Formasport, à Lyon ;

  • Formation de sensibilisation à la réathlétisation pour les cadres techniques de la ligue de football des Pays de la Loire, le 30 janvier à Nantes ;

  • Formation sur la réathlétisation en général, pour le tout récent DU de Préparation Physique et Réathlétisation, à Evry, le 19 février ;

  • Formation exceptionnelle, en binôme avec Stéphane Martine (http://www.reeducationgenou.com/) sur la réathlétisation après rupture du LCA, pour des kinésithérapeutes, à Lille, à l’initiative de l’organisme de formation Elite Médicale, les 11 et 12 mars ;

  • Formation de sensibilisation à la réathlétisation, au CREPS des Pays de la Loire, pour les BPJEPS AGFF, le 31 mars ;

  • Intervention sur la réathlétisation à la faculté des sports de Montpellier (STAPS), pour les étudiants MASTER STAPS, le 8 avril ;

  • Formation sur la méthodologie de la réathlétisation, puis appliquée à l’entorse grave du genou, à la lésion musculaire et à l’entorse de la cheville, pour Formasport Perf, à Lyon, du 19 au 22 avril ;

  • Formation sur la réathlétisation après entorse grave du genou, le 18 mai, pour le DS2PS de Formasport, à Lyon ;

  • Ouverture de la session 2016, et méthodologie de la réathlétisation à la formation de 3PSCHOOL délivrant le Diplôme de Spécialisation en Réathlétisation (DSR).

Vous avez aimé cet article ? Partagez cette page via :