Bilan 2016-2017 et reprise 2017-2018


La saison 2016 – 2017 est morte ! Vive la saison 2017 - 2018 !

L’entreprise 3PSC se porte bien, très bien même ! Poussée par la réputation de notre expertise ainsi qu’une visibilité sans faille sur les réseaux sociaux, notre savoir faire a dépassé les frontières de l’hexagone avec une traduction exceptionnelle en russe de notre ouvrage intégralement dédié à « La réathlétisation du genou », aux éditions Performing Forward. Cela ne vous a peut-être pas échappé mais notre implantation sur le sol russe a débuté par 3 séminaires effectués en mars et mai, à Saint Petersbourg et Moscou. Pas loin de 150 personnes ont assisté à nos prestations, avec des médecins fédéraux, des physiothérapeutes, des entraîneurs d’équipes nationales russe…

Une formation en ligne sur le return to play a d’ailleurs été créée à la suite de nos séminaires. Elle est organisée par Performing Forward et débutera fin septembre de cette année.



Au rayon des satisfactions des structures dont nous avons eu la charge la préparation physique pendant cette saison 2016-2017 :

  • A l’issu des championnats de France 15-16 ans, Nantes Natation termine 4ème structure sur 180. Il y a 3 saisons, un tiers de l’effectif Elite du club participait aux championnats de France N1. Désormais, les ¾ des nageurs y prennent part, et pas pour y faire de la figuration, comme en atteste le nombre de médaillés et de titrés aux dernières compétitions de mai et de juillet. Le club de Nantes Natation prend désormais de la place dans le paysage de la natation française et nous sommes fiers d’avoir modestement contribués à la réussite des nageurs, en préparation physique.

  • Pour ce qui est du Pôle Espoir de Natation Synchronisé de Nantes la COMEN, compétition internationale de référence dans la natation synchronisée, 5 nantaises du Pôle sur 12 nageuses françaises ont pris part à l’événement. Avec une médaille de bronze en solo et une place de 4ème pour le collectif, c’est encore une fois une marque de progression de la structure. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la préparation physique des nageuses.

  • Pour cette saison 2016-2017, notre expertise en matière de préparation physique a pu s’observer chez les joueuses de basket du BCSP Rezé. Le groupe évoluait en NFA (3ème échelon national, semi-pro). Comme de coutume, l’objectif numéro 1 était la prophylaxie et il a été plutôt réussi. Les coachs avaient quasi à tous les matchs effectif complet. Ce qui est un luxe quand on voit toutes les équipes amoindries dans le basket masculin et surtout féminin. La grosse satisfaction est la montée de l’équipe première en Ligue 2 professionnelle (second échelon national). Notre expertise dans la préparation physique spécifique basket a portée ses fruits et nous en sommes fiers !

En ce qui concerne les particuliers, après une année 2016 faste, nous avons eu la confirmation de l’embellie des demandes de prise en charge individuelles en préparation physique et surtout en réathlétisation. D’ailleurs, dans ce dernier secteur, les demandes sont de plus en plus précoces, en parallèle des prises en charge en rééducation par un kinésithérapeute. Et les résultats obtenus vont au delà des statistiques habituels du return to play. Nous en reparlerons dans un prochain article.

La saison 2006-2017 c’est aussi l’investissement de matériel de plus en plus pointu. A savoir :

  • Une valise de LED Fitlight, avec sa tablette de programmation et de feedback, pour des exercices de réactivité,
  • Une pince pour plis cutanés Harpenden (la seule pince homologuée scientifiquement), pour mesurer le taux de masse grasse,
  • Une Terracore pour effectuer des dizaines d’exercices en instabilité,
  • Un appareil à électrostimulation dernière génération, sans fil, le COMPEX 8.0.

Tout ce matériel onéreux fait désormais partie des solutions supplémentaires afin d’augmenter notre expertise en matière de préparation physique et de réathlétisation.





Lors de cette saison 2016-2017, nous avons dépassé la centaine de prise en charge individuelle et personnelle en réathlétisation ! Du niveau amateur au niveau olypique, les demandes de sollicitation individuelles ont été nombreuses et variées. C’est juste exceptionnel pour une entreprise totalement indépendante et n’ayant aucun lien avec un centre de rééducation quelconque.

Les raisons d’un tel succès sont :

  • Une expertise en réathlétisation bien au-dessus de la moyenne.
  • Une communication régulière avec le kinésithérapeute du sportif.
  • L’utilisation de matériel de pointe pour la réathlétisation.
  • Et surtout : une individualisation constante des prises en charges.

Le gros PLUS de 3PSC, c’est prise en charge en solo ! Pour 9 rendez-vous sur 10, le sportif est seul avec le préparateur physique. Seul pendant 70 à 100 minutes environ.

Perspective pour la saison 2017 - 2018

Pour la saison 2017-2018, l’entreprise 3PSC continue la gestion de la préparation physique de l’effectif Ligue 2 du BCSP Rezé. Les séances seront collectives en gymnase et individualisée en salle de musculation. La saison dernière a montré la cohérence et la pertinence de l’organisation que nous avons mis en place. Nous allons donc continuer et améliorer le travail dans ce sens.

Pour la saison 2017-2018, nous avons signé un nouveau contrat. Nous avons la responsabilité de la préparation physique du groupe professionnel du Nantes Loire atlantique Handball. Nous devons gérer l’équipe professionnelle et le centre de formation en ce qui concerne le développement des qualités physiques et la réathlétisation.

Pour ce faire, nous avons mis en place un échauffement collectif et individuel pré-entraînement, axé sur la prophylaxie. Les séances de musculation hebdomadaires sont individuelles prenant en compte les qualités et défauts des joueuses, ainsi que des faiblesses physiques détectes lors des tests de début de saison.



Pour la saison 2017-2018, nous allons continué à mener la préparation physique du club Nantes Natation pour la quatrième année consécutive. L’organisation que nous avons mis en place conjointement avec le coach du groupe Elite fonctionne de mieux en mieux. Le quota de blessures a grandement diminué et les performances des 10 nageurs officiant en N1 et N2 augmentent de saison en saison. L’individualisation de la prise en charge des athlètes est une des clefs de la réussite de la préparation physique mise en place.

De nombreux sportifs vont continuer leur prise en charge en préparation physique et en réathlétisation avec nous, et nous en sommes ravis ! Ainsi, que vous soyez sportifs amateurs ou professionnels, quelque soit votre niveau, si vous souhaitez une prise en charge totalement personnelle, en complément de vos entraînements « classiques », contactez-nous et demandez un devis.

A distance ou sur place, avec 3PSC, vous aurez une expertise de pointe et un suivi individuel.

Renseignez-vous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez cette page via :